Comment savoir si vous aimez quelqu'un et ce qu'il faut faire

Comment savoir si vous aimez quelqu’un et ce qu’il faut faire

Demandez à n’importe qui si l’amour est compliqué, et il y a de fortes chances qu’il vous réponde “oui” ou “parfois”, pour le moins.

Les complications de l’amour viennent en partie du fait qu’il peut être difficile de faire face à une situation où la personne que vous aimez ne ressent pas la même chose – ou quand elle le fait, mais que votre relation ne décolle pas.

L’amour peut également compliquer la vie parce qu’il prend différentes formes et que vous ne reconnaissez pas toujours immédiatement le type d’amour que vous ressentez.

Décrypter vos sentiments et essayer d’identifier exactement le type d’amour que vous ressentez – alors qu’il est bien accroché – n’est peut-être pas la tâche la plus facile, mais nous sommes là pour vous aider.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de distinguer ces expériences connexes, mais néanmoins uniques.

Quelle est la réponse courte pour savoir si on est amoureux ?

L’amour ne se présente pas toujours de la même façon.

Parfois, il progresse par étapes spécifiques.

Le premier coup de foudre, lorsque vous tombez amoureux d’une personne, ressemble souvent à un engouement, avec beaucoup d’excitation et de nervosité.

Si c’est réciproque ? La félicité euphorique que ressentent de nombreuses personnes dans la Source de confiance peut vous amener, vous et votre partenaire, à être complètement enveloppés l’un par l’autre. Avec le temps, ce sentiment d’amour intense se transforme souvent en quelque chose de moins chargé, mais plus stable et durable.

Des niveaux d’hormones plus élevés que d’habitude, comme la dopamine et la norépinéphrine (source fiable), sont à l’origine de l’intensité de ces premiers sentiments. Par la suite, ces sentiments exacerbés se transforment souvent en une affection plus profonde grâce à l’ocytocine, une hormone qui joue un rôle dans l’attachement.

Mais les sentiments amoureux ne suivent pas toujours un chemin linéaire. 

Peut-être craquez-vous pour une personne que vous venez de rencontrer, mais vous finissez par vous rendre compte que le premier coup de foudre a teinté votre regard. Une fois que la première intensité s’estompe, vos sentiments commencent à flétrir sans prendre racine.

Vous pouvez également développer un amour romantique sans éprouver d’excitation euphorique, le cœur battant la chamade. Une personne qui tombe amoureuse de son meilleur ami, par exemple, peut remarquer que son amour platonique de longue date devient plus romantique et sexuellement chargé presque du jour au lendemain.

Et, bien sûr, l’amour que vous ressentez pour vos amis, ou amour platonique, peut être assez profond, même s’il n’implique aucune attirance romantique ou sexuelle.

Y a-t-il vraiment des signes à rechercher ?

On parle souvent de l’amour comme si tout le monde le vivait de la même manière, mais les expériences de vie et l’histoire des relations peuvent modifier le cours de l’attraction romantique “typique”.

Si vous avez été victime d’abus ou de trahison dans votre relation, vous pourriez hésiter à baisser votre garde. Cela pourrait tempérer les sentiments d’euphorie et d’impulsivité qui accompagnent souvent les premières étapes de l’amour.

En résumé, s’il n’y a pas une seule façon de tomber amoureux, vous remarquerez probablement quelques signes physiques et émotionnels clés :

Vos pensées y reviennent régulièrement

Peut-être repensez-vous fréquemment à votre dernière interaction ou planifiez-vous votre prochaine réunion. Vous voulez leur raconter vos expériences de tous les jours : les bonnes, les mauvaises et les ordinaires.

S’ils traversent une période difficile, vous pouvez vous inquiéter de leurs difficultés et réfléchir à des moyens de les aider.

Lorsque vous passez du temps avec votre famille et vos amis, il se peut que vous parliez beaucoup d’eux et que vous imaginiez à quel point vos proches les aimeront aussi.

Vous vous sentez en sécurité avec lui ou elle

La confiance est généralement un élément clé de l’amour. Si vous avez déjà vécu un traumatisme relationnel ou un chagrin d’amour, vous pourriez accorder une importance particulière à ce sentiment de sécurité émotionnelle.

Lorsque vous les voyez, vous pouvez remarquer que votre tension se relâche, de la même manière que lorsque vous rentrez chez vous après une longue journée.

Il est normal de vouloir se protéger de la douleur. Le fait de se sentir suffisamment en sécurité avec quelqu’un pour lui confier vos faiblesses ou vulnérabilités personnelles suggère souvent le développement d’un amour.

La vie semble plus excitante

La poussée d’hormones associée à l’amour peut rendre tout plus excitant, en particulier lorsque vous savez que vous allez bientôt revoir la personne. Le temps peut sembler s’envoler lorsque vous êtes ensemble et ramper comme une tortue après son départ.

Vous pouvez même remarquer un regain d’énergie et d’intérêt pour les choses banales que vous faites tous les jours. Plier le linge ? Faire une promenade ? C’est tellement plus amusant quand on est amoureux (surtout quand ils sont à proximité).

Vous avez envie de passer beaucoup de temps ensemble

Aimer quelqu’un signifie souvent avoir envie de passer beaucoup de temps avec lui, et vous pourriez donc avoir envie de sa compagnie plus que jamais.

Vous pourriez quitter sa compagnie avec un sentiment d’insatisfaction, comme si le temps que vous avez passé ensemble n’était pas suffisant.

Il se peut que vous ne vous souciiez pas beaucoup de ce que vous faites ensemble, mais simplement du fait que vous êtes ensemble.

Un autre signe clé ? Votre intérêt à passer du temps avec eux ne dépend pas de leur humeur ou de leur niveau d’énergie. Même s’il se sent triste, grincheux ou frustré par la vie, vous voulez toujours être présent et lui offrir votre soutien.

Vous êtes un peu jaloux des autres personnes qui font partie de sa vie

La jalousie est une émotion comme une autre. En général, c’est ce que vous faites de la jalousie qui compte. Parler de ses sentiments ne fait jamais de mal, mais il est préférable d’éviter de fouiller dans les ordinateurs et de surveiller les médias sociaux.

Lorsque vous aimez quelqu’un, vous pouvez faire une fixation sur les autres personnes avec lesquelles il passe du temps et vous interroger sur leur relation mutuelle, ou vous inquiéter des menaces potentielles pour votre amour, comme un collègue de travail séduisant dont il parle régulièrement ou un ancien amour qui fait toujours partie de sa vie.

En règle générale, ces inquiétudes ont tendance à s’estomper à mesure que la confiance s’installe.

Comment reconnaître l’amour platonique ?

L’amour platonique implique une profonde affection, mais pas d’attirance romantique ou sexuelle. Il est tout à fait possible pour des personnes de tout sexe d’entretenir une amitié sans tension ni attirance sexuelle.

Lorsque vous aimez quelqu’un platoniquement, vous pouvez remarquer certains signes d’amour fondamentaux.

Vous pourriez également

  • avoir des intérêts, des valeurs et des objectifs similaires
  • discuter des émotions et des relations que vous entretenez avec les autres
  • vous soutenir mutuellement en cas de difficultés
  • aimer passer du temps ensemble.

Pour réussir à embrasser l’amour platonique, vous devez mettre de côté tout sentiment romantique. Aimer platoniquement ne signifie pas simplement attendre et espérer que la personne tombe amoureuse de vous un jour.

De bons comportements en amitié peuvent vous aider à entretenir l’amour platonique. Par exemple :

  • Communiquez. Chacun a des besoins différents en matière de communication, mais vous pouvez maintenir votre proximité en téléphonant ou en envoyant des SMS. Lorsque vous parlez, essayez de passer au moins autant de temps à écouter qu’à partager vos propres pensées.
  • Fixez des limites. Certains amis platoniques peuvent parfaitement passer la nuit chez vous, sortir à toute heure ou discuter des détails sexuels de vos autres relations. D’autres peuvent réserver ces activités à leurs partenaires romantiques. Parler des limites peut vous aider à éviter tout malentendu.
  • Passez du temps ensemble. Restez en contact, même lorsque vous ne pouvez pas vous voir physiquement, en prévoyant des discussions en ligne, des séances de jeux vidéo ou des soirées cinéma virtuelles.
  • Offrez un soutien émotionnel. L’amour et l’amitié peuvent aider à surmonter les difficultés de la vie. Montrez votre amour en prenant des nouvelles d’un ami ou en lui demandant “Que puis-je faire pour l’aider ?”.

Comment reconnaître l’amour romantique ?

Aimer quelqu’un de façon romantique implique généralement le désir d’une connexion aux multiples facettes.

Vous appréciez sa personnalité et souhaitez son amitié. Il se peut que vous la désiriez un peu (bien que vous puissiez vivre un amour romantique sans jamais désirer une relation physique).

Peut-être trouvez-vous son physique attirant, mais vous voulez surtout passer beaucoup de temps avec elle parce que vous l’appréciez en tant que personne à part entière et que vous souhaitez développer un lien émotionnel durable.

Essayez ces conseils pour cultiver et entretenir l’amour romantique :

  • Pratiquez la communication ouverte. Les relations amoureuses ont besoin d’une honnêteté ouverte pour s’épanouir. En partageant vos sentiments, en fixant des limites saines et en discutant des objectifs de la relation dès le début, vous augmentez vos chances d’avoir une relation durable.
  • Évitez de vous laisser emporter par la convoitise. Dans les premiers jours de l’amour, vous pourriez consacrer beaucoup de temps à penser (et à parler) de ce que vous avez déjà fait sous les draps (ou ailleurs) et à fantasmer sur les rencontres futures. C’est tout à fait normal. Assurez-vous simplement que vous cherchez aussi à établir une connexion émotionnelle.
  • Apprenez et évoluez ensemble. Si vous voulez que votre amour dure, il est essentiel d’apprendre à vous connaître. Cela peut signifier discuter de vos rêves et de vos objectifs, partager vos défis et vos réussites, et essayer de nouvelles choses. Vous conservez vos propres identités, mais vous développez également une troisième unité commune : la relation elle-même.

Comment savoir si on est amoureux ou attaché ?

L’amour romantique et l’amour platonique sont deux choses différentes, mais beaucoup de gens les considèrent comme ayant la même valeur.

D’une manière générale, les êtres humains ont besoin de liens pour survivre. Certaines personnes passent leur vie sans jamais ressentir d’attirance romantique ou sexuelle, et ce n’est pas grave. Vous pouvez tout à fait trouver l’amour dont vous avez besoin dans vos relations avec votre famille et vos amis.

D’autres s’épanouissent en ayant à la fois des amis et des partenaires romantiques dans leur vie. Peut-être ne pouvez-vous pas imaginer la vie sans romance et poursuivez vos relations dans l’espoir de trouver le bon partenaire.

Vos amis, en revanche, font toujours partie de votre vie, même si vos partenaires vont et viennent (et vous soutiennent souvent en cas de rupture).

En bref, l’amour platonique ne répond peut-être pas aux mêmes besoins que l’amour romantique, mais il est tout aussi précieux et mérite d’être recherché.

L’amitié n’est pas une médaille d’argent ou un prix de consolation. En fait, l’amour platonique peut s’avérer plus stable et plus sûr que l’amour romantique. 

Comment savoir si un homme ou une femme a des sentiments pour moi ?

Si vous éprouvez de nouveaux sentiments déroutants, vous ne savez peut-être pas comment les gérer.

Tomber amoureux d’un ami, par exemple, peut être assez terrifiant. Vous pensez que vous pourriez vivre une histoire d’amour fantastique, mais que se passera-t-il si vous finissez par perdre votre amitié ?

Même lorsque vous aimez une personne que vous connaissez moins bien, vous pouvez vous demander ce que signifient vos sentiments. Voulez-vous vraiment développer une relation ? Simplement vous rapprocher ? Ou vos sentiments sont-ils simplement motivés par la convoitise ?

En vous posant les questions suivantes, vous pourrez y voir plus clair :

  • Quel type de relation me plaît le plus ? Emotionnel, physique, ou une combinaison des deux, par exemple.
  • Est-ce que je me vois partager ma vie avec cette personne ?
  • Ai-je envie de vivre différents types d’intimité avec elle ? Ou est-ce que je veux simplement plus de ce que nous avons déjà ?
  • Un désir général d’intimité physique complique-t-il mon amour platonique pour cette personne ?
  • Est-ce que je désire vraiment l’amour romantique, ou est-ce que je le poursuis parce que les gens pensent que je devrais le faire ?

Comment être sûr que je l’aime ?

Un changement soudain d’attirance ou de sentiments pour une personne peut vous faire perdre pied.

Vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon d’avancer ? Vous avez plusieurs possibilités :

Parlez-en

Vous ne pouvez pas poursuivre une relation, quelle qu’elle soit, tant que la personne ne sait pas ce que vous ressentez. Si vous êtes déjà amis, repensez à la façon dont votre amitié s’est développée. Vous vous êtes probablement liés par des intérêts communs et l’un d’entre vous (ou les deux) a exprimé le désir de passer plus de temps ensemble. Les relations amoureuses se développent souvent de la même manière.

Se préparer à partager ses sentiments implique souvent de se préparer à un éventuel rejet. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le dire en personne, essayez une lettre, mais évitez les courriels ou les textos.

Une fois que vous vous sentez prêt, demandez-lui s’il peut vous consacrer du temps pour parler, au lieu d’aborder soudainement le sujet dans une conversation informelle. Choisissez un moment où vous avez tous les deux un peu d’intimité.

N’oubliez pas de lui laisser le temps de faire le tri dans ses propres sentiments, surtout si vous avez déjà une relation platonique. Il peut lui falloir du temps pour évaluer et accepter ses propres sentiments.

Prenez en compte d’autres facteurs

Avant d’avouer votre amour, examinez attentivement la situation. Vous ne pouvez pas contrôler les personnes dont vous êtes amoureux, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous choisissez de gérer vos sentiments :

  • A-t-il déjà un partenaire ? Si c’est le cas, vous devriez peut-être attendre avant de partager votre amour.
  • Est-il l’ex d’un bon ami ? Faites preuve de prudence, surtout si la rupture a blessé votre ami ou si la relation s’est mal terminée.
  • Votre amitié vous a-t-elle permis de découvrir de mauvais comportements ? Peut-être qu’il ment à son partenaire, qu’il lui cache des rendez-vous ou qu’il fréquente plusieurs partenaires sans parler ouvertement de non-monogamie. Les gens peuvent changer, oui, et il est tentant de croire que votre amitié et votre amour vont inspirer ce changement. Assurez-vous simplement de tenir compte des conséquences possibles pour votre amitié si cela ne se passe pas comme vous l’envisagez.

Laissez faire les choses

Vous décidez peut-être que vous préférez chérir votre amitié plutôt que de prendre le risque d’aller plus loin. C’est tout à fait votre choix. Rappelez-vous : les signes de l’amour platonique offre les mêmes avantages que l’amour romantique, et l’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre.

Accordez-vous simplement le temps et l’espace nécessaires pour exprimer pleinement vos sentiments et les accepter. En les acceptant complètement, il sera plus facile de les laisser partir. Essayez de passer un peu moins de temps avec cette personne pour le moment, ou évitez de la fréquenter en tête-à-tête.

Si vous vous sentez seul ou si vous avez besoin d’une intimité physique, sortir avec d’autres personnes peut être un moyen de créer de nouveaux liens et d’atténuer les sentiments de nostalgie afin d’assurer votre bien être.

Et si vos sentiments ne sont pas réciproques ?

Il est naturel d’espérer que la personne que vous aimez vous rende vos sentiments, mais la romance ne se déroule pas toujours comme prévu. Reconnaître l’amour exige parfois d’accepter qu’il ne s’épanouisse pas comme vous le souhaitez.

“Si tu aimes quelqu’un, laisse-le partir” met vraiment l’accent sur un élément clé de l’amour. L’amour véritable et compatissant consiste à vouloir que ceux que vous aimez trouvent le bonheur et le contentement, même si ces besoins sont en conflit avec ce que vous voulez pour vous-même.

Résistez à la tentation d’insister en leur montrant quel partenaire formidable vous feriez, car cela ne fera probablement que nuire à votre relation existante.

Faites plutôt preuve de respect en honorant ses sentiments et en lui accordant tout l’espace qu’il demande. Indiquez clairement que vous avez l’intention d’aller de l’avant en maintenant votre amitié platonique. Cela peut contribuer à atténuer la gêne qui pourrait survenir.

Vous trouverez ici des annonces de rencontres amoureuses pour vous remettre d’un amour non partagé.

Le fond du problème

L’attirance et l’affection peuvent évoluer et se développer avec le temps, et les gens ressentent et manifestent leur amour de nombreuses façons.

Tout type d’engagement émotionnel peut répondre au besoin humain de connexion, à condition que vous fassiez l’effort de le maintenir.

Leave your comment
Comment
Name
Email